Plus noir que noir

A un peu plus d’une semaine d’Halloween, il est de bon ton d’aborder des sujets un peu plus sombres. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler du noir. Car en effet, quoi de plus sombre, que le noir, me direz-vous. Et bien, le noir lui-même. Oui oui, on va parler d’un noir plus noir que le noir.

Mais alors, comment faire du noir encore plus sombre que le noir ?

Pour commencer, parlons couleur. Ou pas, d’ailleurs. Le noir, contrairement à ce que l’on dit communément, n’est pas une couleur. Car, en physique, une couleur correspond au reflet de la lumière. Or, le noir, c’est justement l’absence de lumière. Dans la vie courante, ce qu’on appelle le noir est en fait du gris très foncé. Pour faire très court, en physique, le véritable noir s’appelle en réalité « corps noir », et n’est pas présent dans notre quotidien matériel. Par exemple, quand on dit que notre écran de téléphone est noir, ce n’est pas tout à fait exact, c’est une sorte de gris très sombre.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Vantablack, cette matière inventée en 2012 qui absorbe un taux de lumière défiant tout concurrence : 99,965%. Selon sa définition, cette matière est faite de nanotubes de carbone mis à la verticale et serrés les uns contre les autres comme des sardines. Cette matière se retrouve en général sous forme de spray, que l’on peut appliquer sur à peu près n’importe quelle surface. Celle-ci, en absorbant (presque) toute la lumière, rend presqu’impossible de discerner les reliefs de cette même surface.

En voici quelques exemples :

BMW s’est par exemple servi de cette matière pour recouvrir le modèle X6 de sa gamme, et le résultat est impressionnant : on ne distingue plus aucune courbe de la voiture, tout semble gommé, et contraste particulièrement avec les vitres qui elles bien sûr, reflètent la lumière.

Mais, en 2019, une nouvelle matière a été découverte par accident par des ingénieurs du Massachussetts, reflétant 10 fois moins de lumière que le Vantablack. Cette matière, plus noire que le noir, détient aujourd’hui la palme de la matière artificielle la plus sombre du monde.

Elle est aujourd’hui expérimentée sur différentes surfaces, mais pourrait un jour être utile en astronomie.

A gauche, un diamant de 16,2 carrats, et le même à droite recouvert de cette nouvelle matière. Tous ses reliefs semblent disparus, et la pierre devient presque invisible.

Impressionnant, non?

Précédent
Précédent

La Grèce chez soi

Suivant
Suivant

La Dame de Fer