La Dame de Fer

Image 1.jpg

Ce mercredi dernier, le film Eiffel est enfin sorti sur grand écran. L’occasion pour moi de vous parler un peu de ce monument dont on parle beaucoup, mais dont on connaît finalement peu l’histoire.

C’est le 31 mars 1889 que la Tour Eiffel est inaugurée, lors de l’Exposition Universelle. Cette année n’est pas un hasard, puisqu’il était question de célébrer le centenaire de la révolution française en montrant toute la puissance du pays. En effet, les pays du monde entier se ruent pour voir les nouvelles prouesses technologiques et artistiques que l’Exposition propose. Son but était donc d’abord politique, l’idée étant de démontrer toute la connaissance française avec la tour la plus haute jamais réalisée dans le monde, mais ne devait être qu’éphémère, et être détruite 20 ans après.

Elle s’appelle bien Tour Eiffel, pourtant, elle n’a pas été imaginée par Gustave Eiffel. L’idée d’une tour immense germe d’abord aux Etats-Unis, mais faute de moyens, est abandonnée. Ce sont Clarke et Reeves qui vont reprendre l’idée en France, puis deux employés des entreprises Eiffel, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, qui vont eux réellement se pencher sur le sujet. Gustave prend connaissance du travail de ses deux employés, mais s’en désintéresse totalement. C’est après avoir vu plusieurs ébauches qu’il comprend l’intérêt d’une telle construction, et dépose alors un brevet à leurs 3 noms pour celle-ci, qu’il rachètera à ses deux compères quelques années après, pour n’être finalement plus que le seul à rester dans l’Histoire.

Fun fact ! Vous saviez que les premiers visiteurs de la Tour étaient la famille royale d’Angleterre, et… Buffalo Bill ! Etonnant non ?

Fun fact ! Vous saviez que les premiers visiteurs de la Tour étaient la famille royale d’Angleterre, et… Buffalo Bill ! Etonnant non ?

La Dame de Fer n’a, comme vous vous en doutez, jamais été détruite, au contraire, elle a même joué un rôle très important dans l’Histoire. C’est grâce à elle que la première liaison hertzienne est établie en octobre 1898. En 1910, son contrat de vie est prolongé pour 70 ans, en tant qu’outil pour la science.

C’est en février 1922 que la première radio française voit le jour, et c’est encore grâce à cette grande dame. La radio ne devait qu’être à utilité militaire, mais pour en développer sa technique, c’est des billets météo et de la musique qui y sont diffusés. En 1925, elle permet aussi la diffusion de la télévision, et n’a jamais arrêté ses prouesses en termes de communication depuis.

La Tour a aussi connu de sombres périodes, notamment au moment des Guerres Mondiale. A la fin de la Seconde, Hitler ayant pris Paris, et par conséquent la Tour Eiffel, s’en servait comme outil de communication avec ses troupes, et avait prévu sa destruction pour 1944. On connaît l’Histoire, elle l’a encore échappé bel !

A partir des années 60, le tourisme international de masse prend de l’ampleur, et fait, au fur et à mesure des années, de la Tour Eiffel le monument payant le plus visité du monde, avec plus de 7 millions de visiteurs par an.

La Dame de Fer sera bientôt encore une fois sous le feu des projecteurs à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Vous avez des idées pour embellir la Tour et ses environs ? Sachez que la mairie de Paris lance des consultations pour ce projet. Alors, à vos propositions !

Précédent
Précédent

Plus noir que noir

Suivant
Suivant

Tabourets: Ikea - Aalto