La Grèce chez soi

Ah, les vacances… Le sable chaud… La douceur de vivre… Vous vous y croyez là, c’est bon ?

Et pourtant… L’automne est arrivé, et avec lui un soupçon de regret de l’été passé. Les journées raccourcissent, et la lumière se fait plus discrète. Cependant, il n’est pas question de se laisser abattre de la sorte ! En effet, rien ne nous empêche de prolonger les vacances un peu plus longtemps, grâce à la décoration de son intérieur.

Comment ? Grâce au style méditerranéen, soit la rencontre entre le minimalisme et le bord de mer. Combo gagnant, la douceur et la poésie de ce style simple mais pas simpliste, traduit une ambiance gréco-corse, pleine de textures et de lignes pures.

Sa composition est assez épurée, voire même épurée, et laisse place à l’essentiel, en cachant tout ce qui pourrait perturber l’œil. Par exemple, en cuisine, on laisse dans les tiroirs les ustensiles et les poêles, et on laisse l’œil s’aventurer sur un plan de travail vidé de tout superflu.

Pour ce qui est des meubles, on les préfère sur pieds, pour alléger leur volume. On les choisit bruts, sans trop de travail, avec des lignes tantôt strictes, tantôt courbes. On ajoute des étagères niches, qui laissent apparaître nos objets souvenirs fétiches. Ce qui est apparant l’est par esthétisme, pas par pratique.

Côté textile, on joue sur les matières organiques, pures, saines, comme le lin, le coton et le chanvre. On les prend unis, pour garder cet aspect brut. On les place en voilages, en coussins, mais on évite encore une fois de recouvrir ce qui n’est pas nécessaire. La table restera nue de nappe, on évite les plaids apparents, et on laisse les étagères ouvertes, sans porte ni rideau de cache misère.

Pour les matières, on reste encore une fois sur le brut. La chaux, le bois massif, l’argile, le béton ciré, sont des matériaux de premier choix. On les trouve sur les murs, au sol, ils sont partout. La chaux ou le béton permettent notamment d’adoucir les arrêtes des angles des murs, des niches, des étagères, des meubles… On retrouve ces matériaux jusque dans sa douche !

Et, pour ce qui est des couleurs, on fait simple. Dominante de blanc, accompagné de beiges et autres couleurs sableuses. On peut ajouter des touches de bleu céruléen, de jaune soleil et de vert de mer, qui ne sont pas sans rappeler les tons des côtes méditerranéennes.

Alors, prêt à voyager chez vous ?

Précédent
Précédent

Miroir, mon beau miroir….

Suivant
Suivant

Plus noir que noir