Tabourets: Ikea - Aalto
Ce tabouret vous dit quelque chose ? Vous l’avez même peut-être chez vous dans un coin de votre pièce ? Si c’est le cas, sachez que vous avez une pièce inspirée du monde du designer dans votre salon !
Ce modèle est le Frosta d’Ikea. Extrêmement populaire, il a fait partie des best-seller Ikea jusqu’à ce qu’il soit discontinué en magasin. Mais saviez-vous qu’il est très fortement inspiré d’un modèle de designer ?
En effet, Frosta s’inspire du tabouret empilable E60 du designer finlandais Alvar Aalto, créé dans les années 30. Particulièrement innovant, Aalto était connu pour sa préférence aux matériaux locaux, notamment le bois. Il est pionnier du style scandinave, prônant simplicité et fonctionnalisme, cherchant une harmonie entre le quotidien et le monde naturel. Pile dans la tendance ce Aalto, non ? Il est connu pour son utilisation du contreplaqué et du lamellé-collé, permettant de construire des meubles en bois possédant la solidité, la plasticité et la souplesse du métal.
Il est primé à de nombreuses reprises, obtenant ainsi par exemple la Médaille du Prince Eugène en 1954, ou encore la Médaille d'or de l'AIA (American Institute of Architects) en 1963. Il a même une récompense décernée qui porte son nom, la Médaille Alvar-Aalto, depuis 1967.
Ce tabouret est constitué d’une galette de bois en contreplaqué, originellement en bouleau, fixée directement sur 4 pieds en bois courbés. Sa version précédente, le tabouret 60, était identique, mais ne possédait que 3 pieds. Ce tabouret est u
ne des pièces de designer les plus copiées au monde.
La différence notable entre les deux pièces est l’épaisseur des pieds, plus minces chez IKEA que chez Aalto.
Ikea l’a rendu populaire auprès du grand public, et accessible ! On trouve cette pièce authentique dans les 300€ (voir plus !), alors que l’inspiration de la marque bleue et jaune était à environ 10€.
De quoi se donner des airs de designer à moindre coût !