Un peu de vert

Envie d’intégrer un peu de verdure dans son environnement, mais, vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique !

Les plantes vertes sont devenues une véritable tendance depuis quelques années. Plus qu’un élément de décoration, elles peuvent transformer un espace froid en un véritable nid douillet.

De la déco, oui, mais ce sont d’abord et avant tout des êtres vivants, qui demandent donc de l’attention et de l’entretien. Il faut apprendre à les connaître, notamment par le prisme de leurs besoins, sinon, malgré tout l’amour du monde, au mieux elles ne se développeront pas, au pire elles finiront par mourir.

D’abord, parlons bases. Le pothos, la ZZ, la monstera, la Calathea (lumière très modérée), le philodindron, sont particulièrement aisées à entretenir. Pour entretenir ces plantes, et toute plante dite « classique », il faut de la lumière mais pas de soleil direct, de l’eau lorsque la terre de surface est sèche sur environ 1 à 2 cm, nettoyer les feuilles régulièrement pour favoriser leur photosynthèse, et penser à vaporiser de temps en temps de l’eau sur leurs feuilles. Ca, c’est vraiment le starting pack des débutants en plantes.

Si vous avez la chance d’avoir un intérieur vraiment très ensoleillé orienté plein sud, vous pouvez aussi opter pour les cactus. Pour leur entretien, rien de plus simple ! Beaucoup de soleil direct, très peu d’arrosage (1 fois par mois suffit en général), car les cactus ont en leur cœur un réservoir à eau. C’est pour cela qu’une terre sèche est la clé de l’entretien d’un cactus. Si ces simples conditions sont réunies, vous verrez qu’ils poussent presque tout seuls !

Et, si malgré tout ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à garder au moins 1 plante en vie… Il existe toujours les plantes artificielles. Il faut cependant faire attention à la qualité de celles-ci, car elles peuvent très vite rendre un intérieur peu élégant, voir un peu cheap. L’idéal est de les prendre en boutique directement et non pas sur internet, afin de pouvoir les toucher et voir leur véritable rendu.

Et en entre deux, vous pouvez opter pour des plantes ou fleurs séchées. On en trouve de plus en plus, dans les boutiques de décoration, chez les fleuristes, au marché… Et, elles sont particulièrement adaptées à la saison automnale.

Que vous soyez team vraie, team séchée ou team artificielle, intégrer de la verdure dans son intérieur n’a jamais été aussi tendance.

Alors, à vos arrosoirs !

Suivant
Suivant

Miroir, mon beau miroir….